Conscient Vs Subconscient

Partons à la découverte du  « conscient » et de « l’inconscient »

Le cerveau gauche, « conscient » (que l’on acquiert et développe au fil du temps) correspond à la logique, à l’analyse, au raisonnement…  Il gère le temps, le langage, le calcul, la pensée, les savoir-faire…

Le cerveau droit, dit « subconscient » ou « inconscient » (qui est inné) correspond au côté intuitif, imaginaire, émotionnel…
Il gère l’intelligence, l’intuition, le sens artistique, vos rêves, vos envies et surtout vos besoins.

Chaque information nouvelle passe par lui.
Notez bien que nous n’avons pas deux cerveaux, mais un seul, constitué de 2 hémisphères, qui communiquent entre eux en permanence et nous sont tous deux indispensables.

Si, selon certains scientifiques, nous n’utilisons qu’environ 10% de notre cerveau, imaginez donc un instant que nous puissions développer ne serait ce que 10 autres pour cent de capacité et ainsi utiliser 20% de notre cerveau ?

Nous serions deux fois plus intelligents et deux fois plus en mesure de gérer les tracas de la vie quotidienne !

Si vous lisez ces lignes, c’est que malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à régler ce problème de manque de confiance en vous et de stress.

En « langage cerveau » on peut traduire par : votre cerveau gauche « conscient » n’arrive pas à résoudre le problème tout seul et il ne comprend pas pourquoi !

La raison est simple : c’est votre cerveau droit, émotionnel, « inconscient » qui n’est pas suffisamment alimenté et ne peut pas ou ne veut pas résoudre le problème.
Il devient alors difficile de vous en sortir, car votre cerveau gauche « conscient » n’a pas les moyens de combattre la réaction de votre cerveau droit émotionnel « inconscient », qui est beaucoup plus puissant !

Le cerveau gauche « conscient » n’est pas le patron ou plus exactement, il ne peut le devenir que si le cerveau droit « inconscient » est d’accord.

Un exemple :
Lors d’une séance d’hypnose, lorsque je parviens à figer les pieds au sol à un participant et qu’il ne peut plus bouger malgré ses efforts… plus moyens d’avancer… ses pieds sont comme enracinés dans le sol !

À ce moment précis, j’ai déconnecté le conscient de la réalité et c’est l’inconscient qui dirige le cerveau de mon partenaire.
Le plus incroyable et le plus drôle, c’est que la personne se rend compte du ridicule de la situation « mais bon sang, je peux marcher !
C’est quoi le délire ?
», mais l’inconscient étant le plus fort, c’est impossible pour lui de faire le moindre mouvement.

Malgré leur cohabitation, ces deux cerveaux ne fonctionnent pas de la même façon et surtout communiquent très mal entre eux.

Par exemple, le jour où vous vivez un traumatisme, vos deux cerveaux le vivent en même temps, mais votre « inconscient » ne prend pas de distance, il le grave instantanément tel un ordinateur dans son disque dur, dans la colonne traumatisme, et il va s’en souvenir toute sa vie, c’est-à-dire durant toute votre vie, prêt à se réactiver à la moindre situation identique à votre premier traumatisme.

Votre cerveau gauche « conscient » quant à lui,  fait exactement le contraire, il prend de la distance, il va transformer le traumatisme en mauvais souvenir, puis le mauvais souvenir en souvenir, il va même pouvoir l’oublier.

Comment rendre plus puissant votre subconscient ? 
Alimenter le régulièrement avec des suggestions positives (des rêves, des souvenirs, des envies, des désirs …) qui le doperont en molécules positives et lui donneront une impression d’existence et de priorité.

Créez-vous un jardin secret pour permettre à votre subconscient de « vivre » et de s’épanouir.

La règle d’or pour que ça marche ?

La répétition journalière ou même plus souvent de ces suggestions, de façon à en imprimer votre subconscient.

Cela peut être la répétition de mots, de phrases, de pensées positives, ou la « fabrication » d’images mentales, de scènes de vie, (on appelle cela du théâtre mental), mais l’important, c’est d’abreuver votre subconscient de manière à ce qu’il soit marqué.

L’efficacité de la méthode dépendra ensuite de l’état de suggestibilité de votre subconscient au moment où vous faites ces suggestions, c’est-à-dire, de sa capacité à recevoir ces suggestions. Si vous vous forcez, c’est l’échec assuré !

Souvenez-vous que vous pouvez demander tout ce que vous souhaitez à votre subconscient, c’est votre meilleur ami, programmé positivement, il fera des merveilles pour vous, car il ne demande qu’à vous servir et sa puissance est inimaginable !

Dans mon livre « confiance en soi« , je vous explique en détail comment doper votre subconscient et faire émerger de vous des pouvoirs extraordinaires.

  • Milton Erickson (hypnothérapeute, psychiatre et psychologue), précurseur de l’hypnose moderne, disait : « les gens viennent me voir, je leur raconte une histoire et ils changent ». C’est aussi simple que cela.
  • Tout le monde est réceptif. Remplacez le mot «hypnose» par «rêve» et vous allez comprendre. Vous pratiquez chaque jour l’auto-hypnose sans vous en rendre compte j’ai la tête ailleurs», «je suis dans la lune», «excuse-moi, tu disais quoi ?» …)
  • Vous vous installez, je vous questionne, on papote ensemble et sans que vous puissiez vous en rendre compte, je commence déjà à «réinitialiser» (saupoudrer) votre subconscient.
  • Ensuite, confortablement installé dans un fauteuil relaxant, vous allez simplement écouter l’histoire que je vais vous raconter en restant bien concentré sur ma voix.
    Vous n’allez par dormir (avouez que ça serait idiot de payer pour dormir), vous n’allez pas vous retrouver en train de marcher sur le plafond (ça, c’est pour mes spectacles d’hypnose), vous allez par contre être TRÈS détendu et «ailleurs», mais vous serez en mesure de reprendre votre véhicule et de vaquer à vos occupations ensuite !