Consultant en communication entreprises, conseiller en développement personnel, auteur, conférencier, vulgarisateur, dealer de bonne humeur et ... c'est déjà beaucoup !

Happy manager

Etre heureux au travail c’est possible ! 

Les entreprises qui ont placé le bonheur de leurs équipes en tête de leurs priorités sont ravies des résultats : les salariés sont plus créatifs, plus productifs et la rentabilité de l’entreprise s’accroît.
Le bonheur est contagieux car l’humeur des dirigeants a un impact direct sur leurs équipes. Ainsi, les salariés dont le manager se sent heureux ont plus de chances de se sentir eux-mêmes heureux, d’être en bonne santé et de juger qu’ils travaillent dans un climat propice à la performance. 
Pour rendre vos équipes et vos collaborateurs heureux, j’ai mis en place le « happy stage » d’une journée (6 heures).

Déroulement :

– Petit déjeuner en équipe (on commence par se rapprocher)

– Conférences sous forme de stand-up (humour) sur le thème : « Je gère mon stress, j’apprends à être heureux et à positiver ». Durant cette intervention à l’intention de vos équipes, j’aborderai également les sujets du plaisir au travail, la motivation, l’atmosphère positive, la reconnaissance professionnelle et l’harmonie d’équipe.

Déjeuner en équipe (je m’installe volontairement à la table des salariés les plus en demande d’accompagnement dans la confiance ou l’estime de soi).

– Reprise avec un ou deux jeux ludiques thématiques selon les besoins que nous aurons définis ensemble au préalable (voir en bas de cette page quelques exemples).

– Séance d’hypnose de spectacle : le but est de fortifier votre équipe et de leur faire découvrir la puissance de leur subconscient de façon divertissante. 

– Apprentissage de l’auto-hypnose : moment de relaxation durant lequel les participants apprennent à contrôler facilement leur stress ou leur mal-être.

– Final : Nouvelle conférence / stand-up pour conclure la journée en résumant les nouvelles évidences positives que les participants ont assimilés et découverts. Chacun peut poser des questions et un débat constructif et positif peut s’engager. 

  • Exemples de jeux thématiques proposés lors du happy stage :

  1. Brise-glace : jeux facilitant le premier contact entre les participants. Ils permettent de faire connaissance et accélèrent le processus relationnel.

  2. Besoin : exercices qui permettent aux participants d’identifier leurs besoins fondamentaux et de réaliser l’importance de les assumer.

  3. Émotion : Séries d’exercices axés autour du ressenti, des sentiments et émotions des participants.

  4. Cognition : exercices d’apprentissage orientés vers la découverte du langage cognitif des participants. A partir de mises en situation, ils prennent conscience de leur dialogue intérieur et établissent des liens entre leurs émotions et leurs comportements associés.

  5. Comportement : Jeux de pouvoir permettant aux participants de prendre conscience de leur comportements conflictuels dans leurs relations interpersonnelles.

  6. Action : Les participants prennent conscience et comprennent leurs automatismes comportementaux, notamment ceux qui s’avèrent nuisibles ou indésirables.

  7. Troubles affectifs : Ce thème présente des exercices pratiques permettant de dénouer les problèmes de l’humeur (dépression, épuisement professionnel, anxiété, phobies, etc)

  8. Passages transitoires : exercices qui aideront les participants lors de certains passages transitoires de la vie ou lors de pertes significatives (deuil, divorce, perte d’emploi, etc)

  9. Créativité : Ce thème regroupe des tactiques efficaces sous différentes formes, visant à stimuler les potentiels créatifs des participants.

  10. Communication : exercices qui développent l’habilité des participants à établir des relations harmonieuses et authentiques avec les autres.

  11. Cohésion de groupe : Jeux qui favorisent l’implication des participants dans la dynamique du groupe et les aident à tisser entre eux des liens plus étroits.

  12. Sensation corporelle : Séries de jeux qui permettent d’entrer en relation avec les sensations du corps et d’explorer la mémoires cellulaires.